banner Jules - change is for everybody.jpg
  • jpg

Le changement, source d'inspiration pour le Crystal Ship 2025

Le festival d'art The Crystal Ship lance un appel aux artistes et présente déjà une nouvelle œuvre d'art intitulée « Change is for everybody »


Le prestigieux festival d'art The Crystal Ship à Ostende annonce une nouvelle édition du 31 mars au 12 avril 2025. Grâce au Crystal Ship, des peintures murales et des interventions géantes font leur apparition à Ostende. Lors de cette nouvelle édition, des artistes nationaux et internationaux créeront dix nouveaux projets. Le thème central de cette neuvième édition est le « changement ». Pour renforcer le thème du festival, la première œuvre du Crystal Ship a été présentée. Le slogan emblématique « Art is for everybody » le long de l'A10 a été transformé en « Change is for everybody » en collaboration avec l'artiste Mister Fiksit. La nouveauté de cette année est un appel à participation ouvert aux artistes.

Le festival artistique Crystal Ship se tiendra pour la 9e fois en 2025. Du 31 mars au 12 avril 2025, des artistes internationaux et nationaux créeront des installations artistiques et des peintures murales en utilisant la ville comme toile. Ces nouvelles créations seront intégrées de manière transparente dans le parcours artistique existant du Crystal Ship, donnant à Ostende un parcours artistique vivant et en constante évolution.

« Le Crystal Ship s'apprête à changer en 2025. Nous regardons notre festival avec une grande ouverture d'esprit et voulons innover. Le remplacement d'un commissaire par un conseil consultatif temporaire nous permet de changer les choses. Les nouveaux noms et les nouvelles œuvres d'art apportent également une nouvelle histoire, avec le « changement » comme fil conducteur. Pour le Crystal Ship, le changement est une source d'inspiration dans laquelle les artistes peuvent puiser pour transformer les murs et les espaces publics en de puissantes histoires de transformation, de croissance ou d'espoir. Respecter l'ADN du festival tout en gardant l'esprit ouvert sur l'avenir » Peter Craeymeersch, directeur général de Tourism Ostend vzw.  

Le changement n'est pas seulement un mouvement interne, c'est aussi un thème qui résonnera dans les œuvres d'art : en ces temps de défis sociaux, urbains et environnementaux, le changement nous invite à représenter ce qui est constamment en mouvement - les gens, mais aussi le monde lui-même, plein de rêves, de lignes de faille et de nouvelles possibilités. Le changement peut se manifester à grande échelle : le changement climatique, les inégalités sociales et les conflits, la technologie ou les mutations culturelles sont des problèmes mondiaux. Mais le changement peut aussi se trouver dans les petits éléments personnels qui affectent notre vie quotidienne.

« Le festival Crystal Ship, c'est Ostende, c'est le rock'n'roll et c'est devenu l'un des plus importants festivals européens d'art de rue contemporain. Il attire des visiteurs du monde entier et renforce l'identité de notre ville : un lieu dynamique et créatif pour l'art moderne. Cette édition montrera une fois de plus comment Ostende évolue pour devenir un centre d'art contemporain. John Crombez, maire d'Ostende

Les artistes

Avec des œuvres de D-Face, Case Maclaim, Axel Void, Ben Slow et MOMO, Ostende dispose déjà d'une collection impressionnante. Cette année, plus de 10 nouvelles œuvres seront ajoutées, et la sélection des artistes se fait de deux manières différentes. D'une part, six projets seront sélectionnés par le conseil consultatif (voir ci-dessous) ; d'autre part, les artistes peuvent également poser leur candidature. Le Crystal Ship met clairement le cap sur le changement en 2025, avec un nouveau look et une nouvelle façon de travailler. Le changement » est le thème de cette édition, dans le respect de l'unicité du festival et avec un regard ouvert sur l'avenir.

« Le Crystal Ship est depuis de nombreuses années un signe distinctif important pour notre ville et a trouvé sa place dans le cœur des Autrichiens et des visiteurs. Le festival apporte du mouvement à la ville et, après la période du festival, l'intérêt pour l'admiration de toutes les œuvres d'art ne cesse de croître. Cela représente une valeur ajoutée considérable à tous les niveaux ». Niko Geldhof, L'échevin du tourisme
AXELVOID_TCS22_P1231672.jpg
  • jpg
DFACE_NIGHT_LARGE_EDIT2.JPG
  • JPG
CASEMACLAIM_TCS24_JulesCesure_P1652944.jpg
  • jpg
MOMO_TCS_JulesCesure_P1474911.jpg
  • jpg

Open Call

Non seulement le thème appelle au changement, mais la forme du Vaisseau de cristal est également abordée. C'est pourquoi le festival lancera un appel à candidatures annuel afin de donner à des artistes qui ne sont peut-être pas encore connus et à de jeunes talents la chance de participer à ce prestigieux festival. Les artistes intéressés peuvent poser leur candidature à l'adresse suivante : www.thecrystalship.be

« Le festival reste fidèle à ses racines mais a le courage d'explorer de nouvelles voies. Le changement peut être une rupture avec le passé, mais c'est aussi une occasion d'évoluer. Le thème du changement fait donc référence à la fois au changement interne et au thème sur lequel les artistes travailleront bientôt.» Vanessa Vens, L'échevin de la culture


Change is for Everybody

Pour renforcer le thème du festival, la toute première œuvre du Crystal Ship a été prise en main. Le slogan emblématique « Art is fot everybody » le long de l'autoroute A10 a été relooké en collaboration avec l'artiste Mister Fiksit. Les passants peuvent désormais lire « Change is for everybody ».


Conseil

En septembre 2024, la collaboration avec l'ancien conservateur du Crystal Ship a pris fin. Afin d'assurer une transition en douceur vers l'édition 2025 et de préparer le festival pour l'avenir, un comité consultatif a été mis en place. Par exemple, le thème de cette édition a été choisi en consultation avec ce conseil, mais le conseil consultatif aidera également à juger et à orienter l'appel ouvert lors de cette édition. À l'avenir, nous chercherons un nouveau commissaire qui donnera une forme artistique au festival pour une durée maximale de trois ans.

Les membres du conseil consultatif sont

- Andrew Vassallo, copropriétaire de l'agence de relations publiques Walkie Talkie

- Veerle Helsen, journaliste culture & lifestyle

- Annelies Storms, directrice Vrije Tijd de la ville d'Ostende

- Jasmine Roemendael, artiste et production

- Tom Palmaerts, observateur de tendances et associé directeur de Trendwolves

- Tim Marschang, cofondateur de Street Art Cities


La programmation du festival sera annoncée au début du mois de mars. 



Relations presse

Recevoir nos exclusivités

Journaliste ou créateur de contenu ?
Inscrivez-vous pour recevoir nos exclusivités.

Demandez votre accès exclusif

Recevez les derniers communiqués du Toerisme Oostende sur votre lecteur RSS.

Ou s'abonner via l'URL Atom manuellement